• Emeline

Conseils alimentaires pour l'hiver


C’est officiel, c’est encore l’hiver : il fait froid, il neige, il y a du vent…même en Provence !

L’occasion de ralentir le rythme, de se poser, de rester tranquillement autour d’un bon feu pour préserver notre énergie, l’accumuler et la laisser émerger pour le printemps qui malgré les apparences pointe le bout de son nez.


Pour soutenir nos corps transis, rien de mieux qu’un peu de chaleur.


Que nous dit la Médecine Traditionnelle Chinoise ?


L’alimentation, les boissons doivent réchauffer pour soutenir le corps et limiter ses dépenses énergétiques. Si vous êtes frileux de nature, c’est d’autant plus important.

Alors exit les grosses salades froides, préférez des légumes légèrement poêlés au wok. Ils garderont leurs vitamines et seront plus facile à digérer.


Les aliments qu’ils soient cuits ou non, sont tous de natures différentes. Certains réchauffent, d’autres refroidissent. Un thé vert à la menthe, même chaud, vous refroidira. Ca n’est pas pour rien qu’on en boit dans le désert. Croquer dans un piment gelé, vous fera quand même transpirer à grosses gouttes.


Limitez les laitages au maximum, eux aussi rafraîchissent le corps.


Faites confiance à Dame Nature ! Tous les légumes et fruits qui ne sont pas de saison et de région sont à proscrire. Les tomates, les aubergines, les courgettes, les concombres pourtant présents sur les étalages de supermarchés et même de certains magasins bio, sont des légumes d’été. Ils ne sont pas adaptés à nos corps en hiver.


Bienvenue aux boissons chaudes, aux soupes de courges et aux épices comme la cannelle, le gingembre, le cumin, le poivre. Bienvenue également aux légumineuses et à tous les légumes racines qui vont plonger dans la Terre pour se gorger de minéraux et vitamines.


Si vous aimez le miso de riz ou d’orge, n’hésitez pas ! Il saura vous réchauffer et vous tonifier. Une petite cuillère en fond de sauce, ou pourquoi pas à boire comme un bouillon dans un verre d’eau chaude, avec de l’ail des ours et un peu de poivre ou de piment d’espelette. Les plus frileux m’en diront des nouvelles !


Et pour terminer…demander à votre cher et tendre un bon massage des pieds. Rien de mieux pour se détendre et renforcer l’énergie des reins qui est à l’honneur pendant cette saison.

 

 

 

 

06 86 38 84 18

emelineharari@gmail.com

956 chemin de Marignon

13 530 Trets, France

  • Facebook
  • YouTube
  • Blanc Icône Instagram

©Tous droits réservés Emeline Harari - Mentions légales - Crédit Photo