top of page
blog

Pourquoi le sentiment amoureux nous fait-il tant souffrir ?


Hummmm L’Amour, tellement de croyances à ce sujet.


Le senti-ment amoureux ne dis rien de vrai sur la profondeur d’une relation d’amour.

Si quelqu’un nous manque éperdument, si on a besoin de lui, si on se sent vide quand l’autre n’est plus là, si on se sent coupé en deux, si on fait des crises de jalousie…c’est sûrement qu’on l’aime.



Il faut dire que depuis l’enfance on baigne dans ce concept à l’eau de rose, directement issu des studios hollywoodiens. Alors finalement on ne se questionne plus. Ca doit être vrai.

Je souffre, donc je l’aime. Vous voyez l’écueil majeur dans lequel on peut tomber ? Amour synonyme de souffrance, ça ne vous fait pas comme des interférences sur le réseau ?!



Le sentiment amoureux est exaltant, oui, et comme tout sentiment, il passe. Si on a confondu le sentiment, la sensation d’exaltation, pour de l’amour, alors oui, quand ça passe, ça fait un mal de chien. Parce que l’on s’accroche à quelque chose qui par nature est voué à passer. Les sentiments ont tous un début et une fin, de même que tous les cycles de la vie.



Le sentiment amoureux vient surtout réveiller de vieilles blessures cristallisées depuis la petite enfance. On projette alors sur l’autre tout un tas d’attentes : l’autre doit nous combler et répondre à tous nos besoins. Un peu exigent pour de l’amour non ?!


Mais l’amour n’est pas un sentiment.


L’amour est la nature même de l’Etre. L’amour ne passe pas. L’amour ne pose pas de condition.


On n’aime pas son enfant parce qu’il est gentil, sage, ou qu’il dit bonjour à la dame. On l’aime. On n’aime pas son compagnon parce qu’il fait ce que l’on veut qu’il fasse. On l’aime.


L’amour est accueil, écoute et s’offre sans jugement.


Au travers de la rencontre intime avec l’autre, c’est notre Essence qui se révèle.




Retrouver sa vraie nature, c’est réaliser que l’Amour est ce que nous sommes.

bottom of page