• Emeline

A quoi sert votre Parfum ?

Mis à jour : 18 janv. 2019





Vous allez me dire qu’un parfum ça sert à sentir bon. Et là, je ne peux qu’abonder dans votre sens. Généralement la première chose qui nous attire dans un parfum, c’est son odeur. Mais au juste, quels effets ces odeurs ont-elles sur notre conscience ? 


Le monde des parfums est bien plus vaste qu’il n’y paraît à première vue. C’est un monde subtile, intense et puissant. Les anciens ne s’y étaient pas trompés. Autrefois les parfums étaient l’apanage des prêtres et des prêtresses, des rois et des reines. Ils avaient notamment la vocation de faciliter l’accès aux divinités. Alors, on parcourait la Terre entière à la recherche de ces précieuses essences et résines que l’on faisait brûler pour invoquer les Dieux. L’Encens oliban que les prêtres utilisaient et utilisent encore pour la prière, le Nard que Marie-Madeleine a déversé sur les pieds de Jésus, la Myrrhe ou encore le Ciste que l’on utilisait pour embaumer les momies, sont toutes des huiles essentielles qui rappellent ce passé mystique, voire magique.


Aujourd’hui les parfums sont à la portée de tous et sont vendus dans les supermarchés. Au passage, ils ont quelque peu perdu leur âme. Il ne tient qu’à nous de prendre conscience de cette richesse que nous avons désormais la chance d’avoir à portée de mains … et de porte-monnaie.


Le parfum de la Rose

Les plantes ont une puissance que l’on sous-estime généralement. Elles ont la capacité d’agir sur notre corps mais aussi sur nos émotions, notre mental et nos aspirations les plus profondes.

Prenons la Rose de Damas par exemple. On dit souvent que l’huile essentielle de Rose de Damas est l'une des plus précieuses parce qu’il faut entre 3 et 5 tonnes de pétales pour fabriquer un seul petit litre d’huile essentielle.


Cette huile rare est généralement utilisée pour les soins de la peau car elle a notamment la réputation d’atténuer les rides, d’agir sur la couperose et sur les plaies. Elle est également efficace sur la sphère ORL et peut être utilisée dans le cadre de bronchite aigües et chroniques.


Du point de vue de la Médecine Traditionnelle chinoise son action combinée sur la peau et les poumons nous permet de comprendre qu’elle a une action spécifique sur le méridien du Poumon. Toutefois, le prix de cette huile étant tellement élevé, il me semble plus à propos de l'utiliser pour son action sur des sphères plus subtiles.


En effet, à y regarder ou plutôt à la sentir de plus près, cette huile est tellement puissante que l’on comprend mieux pourquoi elle est si précieuse. La reine des fleurs n’a pas cette réputation uniquement pour son action cosmétique...Evidemment, aujourd’hui quand on sent de la rose, synthétique qui plus est, c’est généralement pour rafraichir nos toilettes…autant dire qu’on est bien loin de ce que cette fleur peut nous offrir.


Mesdames, c’est à vous que je m’adresse en particulier concernant la rose. Elle est le symbole même de la féminité parce qu’elle a une affinité particulière avec le coeur et avec la sphère utérine. Si vous souhaitez vous reconnecter à votre féminin sacré…prenez une seule goutte d’huile de rose et posez là sur votre cœur. C’est comme une goutte de lumière pure qui s’invitera dans votre cœur et qui vous rappellera la femme que vous êtes au plus profond de votre être.


Qu’attendons nous réellement de nos parfums ?

Au fond, que cherchons nous réellement dans ces fragrances ? Qu’elles nous fassent rêver, qu’elles nous portent, qu’elles dévoilent notre personnalité. Et cette personnalité, cette essence profonde que l’on recherche tant, ça n’est pas celle de Claudia Schiffer ou du dernier mannequin à la mode. Cette essence c'est la Nôtre. La personne à laquelle nous avons le plus besoin de ressembler c’est nous-m’aime.


Sur le plan énergétique les plantes sont puissantes. Elles ont notamment la capacité de faire monter, descendre, extérioriser, intérioriser votre énergie. Si votre nature est plutôt expansive et que vous utilisez un parfum qui vous pousse à vous intérioriser, vous ramez littéralement à contre-courant ! Alors pourquoi s’encombrer d’artifices qui ne nous soutiennent pas ? 

Coco Chanel a dit “Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.” Je pense qu'elle aurait pu en dire autant pour les parfums. 


Un parfum n’a pas pour vocation de prendre le devant de la scène, de nous éclipser, de nous représenter, de nous faire paraître celle ou celui que nous ne sommes pas. Il n’est pas là pour nous cacher sous des brumes d’effluves qui ne nous ressemblent pas.


Un parfum a pour vocation de nous rappeler qui nous sommes vraiment, de porter notre énergie, de la réveiller et de la révéler. En cela, la Nature nous a gâtés, car elle a mis à notre disposition des plantes magnifiques que nous pouvons utiliser pour nous rapprocher un peu plus de notre véritable Essence. Les prêtres et les prêtresses d'autrefois parlent encore à travers nous et nous invitent à retrouver le chemin du Divin en chacun de nous.


Alors que le printemps et les bourgeons pointent le bout de leur nez, pourquoi ne pas en profiter pour nous reconnecter à toute la puissance des parfums naturels de Dame Nature et nous laisser aller à ressentir lesquels nous portent vraiment ?

 

 

 

 

06 86 38 84 18

emelineharari@gmail.com

956 chemin de Marignon

13 530 Trets, France

  • Facebook
  • YouTube
  • Blanc Icône Instagram

©Tous droits réservés Emeline Harari - Mentions légales - Crédit Photo